01.05.2021

Communiqué de presse – Rapport annuel 2020

Caisse de compensation professionnelle de secteurs très durement touchés, HOTELA a clairement ressenti l’impact de la crise du coronavirus.

Grâce aux excellents résultats financiers, les institutions de HOTELA ont néanmoins enregistré un exercice 2020 positif. Par ailleurs, toutes les assurances ont vu le nombre de leurs clients augmenter à nouveau.

Toutes les institutions de HOTELA – Caisse de compensation AVS et Caisse d’allocations familiales, Caisse maladie, HOTELA Assurances SA et Fonds de prévoyance – ont su résister aux effets de la pandémie qui a marqué l’année 2020. En tant que caisse de compensation professionnelle de secteurs particulièrement touchés, HOTELA a certes dû faire face à une baisse de revenus et prendre des mesures visant à réduire les coûts. Cependant, grâce au bon rendement des placements HOTELA, toutes les institutions ont réalisé un résultat annuel réjouissant. Après avoir connu un effondrement au 1er trimestre, les rendements des placements se sont rapidement redressés pour se situer entre 2.08% (HOTELA Fonds de prévoyance) et 4.66% (HOTELA Assurances SA) à la fin de l’année. Le taux de couverture de HOTELA Fonds de prévoyance se situait à 108.9% et HOTELA Caisse maladie, ainsi que HOTELA Assurances SA, ont à nouveau obtenu d’excellents résultats aux tests de solvabilité et disposent de réserves solides.

La bonne performance de HOTELA bénéficie directement aux clients et aux assurés

Les assurés ont bénéficié directement des bons résultats de HOTELA Fonds de prévoyance puisque leurs avoirs de prévoyance ont à nouveau été rémunérés à un taux supérieur au minimum légal en 2020. De plus, HOTELA a pu verser pour la première fois une participation aux excédents au cours de l’exercice sous revue: dans l’assurance perte de gain LCA, les entreprises assurées en conséquence ont ainsi touché des excédents à hauteur de CHF 130’000.

Nouvelle augmentation du nombre de clients

Toutes les assurances HOTELA ont vu le nombre de leurs clients augmenter à nouveau. C’est l’assurance perte de gain LCA qui a enregistré la plus forte hausse, avec une augmentation nette des entreprises affiliées supérieure à 16%. «La crise du coronavirus a frappé nos clients de plein fouet. Le fait que la croissance se soit néanmoins poursuivie constitue un signal important», relève Jürg Domenig, président de HOTELA. «Notre concept unique en Suisse, consistant à fournir toutes les assurances sociales, répond aux besoins.»

Tâches supplémentaires découlant de la crise du coronavirus

Les assurances sociales se sont vu attribuer un rôle clé dans la lutte contre les conséquences économiques de la pandémie. Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a chargé les caisses de compensation AVS de la mise en œuvre de la nouvelle allocation pour perte de gain COVID. Pour HOTELA, cette mission impliquait de devoir adapter ses systèmes informatiques en un temps record, tout en formant le personnel et en informant les ayants droit. «Les collaboratrices et collaborateurs de HOTELA ont travaillé d’arrache-pied pour atteindre l’objectif que nous nous étions fixé, à savoir procéder le plus rapidement possible aux versements à nos clientes et clients», souligne Michael Bolt, Directeur général de HOTELA. Et cet objectif a été atteint puisque le 10 avril 2020, soit trois semaines seulement après la décision du Conseil fédéral, les premiers clients de HOTELA touchaient une allocation pour perte de gain COVID.

Parée pour l’avenir

HOTELA est bien positionnée grâce à ses solutions d’assurance spécifiques, ses conditions attrayantes et ses liens étroits avec ses associations fondatrices. Jusqu’ici, la marche des affaires en 2021 est conforme aux attentes et aux budgets. Même si l’évolution future dépend dans une large mesure de la reprise économique, la situation devrait se détendre dans les mois à venir.

Pour tout complément d’information

Michael Bolt, Directeur général de HOTELA, tél. 021 962 49 00

Le rapport annuel 2020 peut être téléchargé sur www.hotela.ch. Les rapports des organes de révision sont également publiés sur le site internet.

Toutes les assurances sociales sous un même toit

HOTELA est une caisse de compensation professionnelle reconnue par la loi. Son siège est à Montreux. Elle regroupe sous un même toit toutes les cinq assurances sociales: AVS/AI/APG, allocations familiales, assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et assurance-accidents, ainsi que prévoyance professionnelle. Ses associations fondatrices sont HotellerieSuisse, la Fédération Suisse du Voyage FSV, senesuisse et Swiss Snowsports, rejointes en 2021 par deux autres associations, à savoir l’Association Spitex privée Suisse ASPS et Swissinterpro. HOTELA est une organisation à but non lucratif au service de ses associations fondatrices, qui investit son bénéfice dans ses produits et en faveur des employeurs qui lui sont affiliés. HOTELA emploie 205 personnes.

Les assurances sociales de HOTELA: 2020 en chiffres

2020 2019