01.05.2022

Un contexte extrêmement volatil

Newsletter 1er trimestre 2022 - mai 2022

 

HOTELA Newsletter – 1er trimestre 2022

Afficher cet e-mail dans un navigateur
Hotela – L'assurance sociale

Un contexte extrêmement volatil

La guerre en Ukraine qui bouleverse le monde a également un fort impact sur les marchés financiers. Dans ce contexte volatil, HOTELA Fonds de prévoyance boucle le premier trimestre 2022 avec un rendement de placement de -3.60%.

Même si les conséquences de la guerre en Ukraine sont impossibles à évaluer pour l’heure, les effets de l’envol des prix de l’énergie et des matières premières ainsi que de l’inflation en hausse continue se font d’ores et déjà clairement sentir sur le plan économique. La reprise conjoncturelle observée après la pandémie devrait perdre de son élan. Bien déterminée à lutter contre le renchérissement, la Réserve fédérale américaine a amorcé un tournant dans sa politique monétaire en annonçant une première hausse des taux. Sur le premier trimestre, l’indice boursier mondial affiche un rendement de -5%. Comme on pouvait s’y attendre, les emprunts d’Etat sûrs se sont eux aussi retrouvés sous pression.

Les principaux résultats de HOTELA

Après une excellente année 2021 pour les placements (rendement HOTELA: +8.73%), les marchés financiers sont devenus très volatils à partir du mois de janvier déjà. Ce contexte difficile a également eu un impact sur les placements de HOTELA Fonds de prévoyance, dont le rendement s’élevait à -3.60% (stratégie: -3.01%) à la fin du premier trimestre. Les indices UBS et CS, qui fournissent une image représentative des caisses de pension suisses, s’établissaient respectivement à -3.40% et à -3.49%.

 

Au terme des trois premiers mois de l’année, les investissements alternatifs se plaçaient en tête du portefeuille HOTELA avec le meilleur résultat pour les métaux précieux (+7.40%), puis l’infrastructure (+1.40%) et le Private Equity (+0.67%). Ce sont les obligations des marchés émergents (-8.93%), les actions des marchés émergents (-6.81%) et les obligations en francs suisses (-6.12%) qui ont enregistré les plus mauvais scores.

 

Le taux de couverture provisoire du Fonds de prévoyance était toujours nettement supérieur à 110% à la fin du mois de mars.

 

Investissements en Russie et en Ukraine

 

Avec un volume investi de CHF 6 mio environ, correspondant à 0.26% des actifs, les placements de HOTELA Fonds de prévoyance en Russie et en Ukraine sont marginaux. HOTELA suit de près l’évolution des marchés financiers et s’est préparée à différents scénarios. Grâce aux bons résultats de ces dernières années, à l’objectif de rendement modeste et à l’excellente structure d’assurés, le Fonds de prévoyance demeure très solide.

Performance comparée du portefeuille HOTELA

1er trimestre
Portefeuille -3.60%
Stratégie -3.01%
LPP-25 Plus -5.36%
CS Indice global CP -3.49%
UBS Indice global CP -3.40%

Michael Bolt
Directeur général
Tél. 021 962 49 00
mbolt@hotela.ch

Patrick Métral
Directeur Finances
Tél. 021 962 49 55
pmetral@hotela.ch

  • HOTELA a réalisé un très bon exercice 2021. Le rapport annuel contenant les résultats des cinq institutions de HOTELA paraîtra au mois de mai.
  • HOTELA soutient cette année aussi le Hospitality Summit et présente la Break Out Session « Formation et travail » du 2 juin.
  • Dans l’interview réalisée par le journal htr hotel revue, le directeur général Michael Bolt parle des défis actuels et donne un aperçu du travail de HOTELA.
  • À la recherche d’un job? Nous publions tous les postes vacants sur LinkedIn.
  • Le blog HOTELA fournit régulièrement des informations importantes dans le domaine des assurances sociales.
www.hotela.ch

Vous recevez cet e-mail dans le cadre de votre souscription à la newsletter de HOTELA Fonds de prévoyance.
Se désabonner de la lettre d’information